Vitamine C, bien plus qu’un jus d’orange.

La vitamine C n’est pas seulement utile pour lutter contre les infections. Saviez-vous qu’elle joue aussi un rôle sur le stress? Ce rôle que la vitamine C détient au niveau de la santé surrénale est beaucoup moins connu. La plus grande quantité de vitamine C est stockée dans les glandes surrénales. Les glandes surrénales quant à elles sont responsables de la libération d’hormones tels que le cortisol, l’adrénaline et la noradrénaline en réponse au stress. La vitamine C aide à éliminer rapidement le cortisol. La principale fonction du cortisol est de se préparer à «la fuite ou le combat» bref en cas de stress imminent. Vous comprenez qu’il est important que le niveau de cortisol ne soit pas toujours élevé. Dans le cas d’un stress chronique, le corps ira puiser ses réservesaux niveaux des antioxydants, des minéraux et vitamines pour faire face au stress supplémentaire. La vitamine C est également impliquée dans la synthèse de la sérotonine. La sérotonine est un neurotransmetteur qui régule l’humeur, le cycle du sommeil, réponse au stress, la mémoire ainsi que de nombreuses autres fonctions cérébrales importantes. Un faible taux de sérotonine peut provoquer une dépression, un mauvais sommeil et de l’anxiété.

Contrairement aux croyances populaires, le plus grand nombre de vitamine C disponible dans les aliments se retrouve dans les poivrons et la papaye. De plus les Kiwis referment autant de vitamine c que dans une orange.

Certain légumes comme les choux de Bruxelles et les brocolis en contiennent mais attention  à votre cuisson. Cuits dans l’eau et la chaleur les aliments perdent une bonne partie de leur vitamine C. Donc il serait préférable de la manger crut ou à la limite les faire cuire rapidement.

Voici  quelques rôles supplémentaires de la vitamine C mais tout aussi importants!

  • Antioxydant puissant qui combat les radicaux libres
  • Réduit les dommages oxydatifs dans les cellules
  • Lutte contre les infections
  • Sert à la synthèse du collagène et à la réparation des tissus
  • Prévient l’inflammation chronique
  • Joue un rôle dans l’absorption du fer et l’activation de l’acide folique

Malgré tout ses bienfaits, porter une attention spécial  et éviter  un fort dosage à long terme surtout en cas d’insuffisance rénale par exemple.

La vitamine C ne peu être stockée par l’organisme donc il est très important d’en consommer à tous les jours une quantité suffisante. XPN fait une formule de vitamine C avec ascorbate de calcium. L’ascorbate de calcium est une forme lente de la vitamine C. Celle-ci permet un apport et une utilisation continue de la vitamine C au quotidien!

Luc Plante (n.d.)