SIBO (sur-développement bactérien au niveau de l’intestin grêle)

Cette semaine, on pousse la machine un peu plus loin avec une petite explication de ce que le sur-développement bactérien peut causer. Le sujet est beaucoup plus complexe que présenté ici, mais qui pourrait peut-être vous éclairez un peu plus… En anglais cela se nomme SIBO (Small Intestinal Bacterial Overgrowth), donc sur-développement bactérien au niveau de l’intestin grêle.

Pour débuter, sachez que sont les bactéries commensales qui s’occupent de notre système digestif et que sans elles… bonne chance! Donc, dans le cas présent, ce sont souvent eux qui causent ces symptômes car ils se retrouvent dans l’intestin grêle plutôt que de rester au niveau du colon… (explication rapide & simple).

Quelles sont les causes?

Évidemment notre alimentation. Lorsque l’on parle d’intestin, nous ne pouvons passer sous le silence le stress, facteur majeur dans la plupart des problème reliés à celui-ci. Dans le cas de la diarrhée ou de la constipation, tout dépend de la sorte de gaz relâché par les bactéries.

Le traitement?

En fait, il serait facile de dire et croire que tout se règle par l’alimentation, mais dans un cas comme celui-ci, tout ne se fait pas en claquant des doigts.

Quoi éviter?

Les aliments longs à digérer tel les sucres complexes par exemple:

  • Certains fruits et légumes
  • Lactose
  • Gluten
  • Toute forme de stress inutile

Quoi faire?

  • Consulter un professionnel.
  • Vous supplémenter avec de bonnes formes de probiotiques de qualité.
  • Utiliser des épices et herbes comme la berberine, la cannelle (du Selan) non celle en vrac, de l’ail etc…

Bref, ceci demande de la constance de votre part et surtout une expertise rigoureuse de la part de votre professionnel de la santé!

En conclusion, si vous ressentez ce genre de symptômes, consultez un thérapeute (tel un naturopathe compétent) et évitez de faire ou prendre n’importe quoi qui pourrait avoir de lourdes conséquences.

Luc Plante (n.d.)

Probiosix 40b

Probiosix 20b

Probiotique Control

Probio-5