Oxyde nitrique (NO), bien plus qu’une congestion musculaire

L’oxyde nitrique est un sujet qui intéresse extrêmement les chercheurs en physionomie et pharmacologie depuis au moins les 25 dernières années. Cette molécules joue un rôle très important dans de nombreuses fonctions du corps comme;

  • La vasodilatation
  • La circulation sanguine
  • La respiration des mitochodries*
  • Fonctionnement des plaquettes

*organite responsable de la respiration tissulaire qui a pour principale fonction l’oxydation des métabolites, la béta-oxydation des acides gras ainsi que l’obtention de l’ATP.

Les 3 compléments les plus utilisés par l’organisme lors du cycle de l’urée* est : l’arginine, la citruline, l’ornithine et je pourrais en rajouter un 4e qui est l’agmatine un métabolite de l’arginine.

L’ornithine cependant n’intervient pas dans le cycle de l’oxyde nitrique. Elle est un agent anti-fatigue responsable de réduire les déchets d’amoniac lors d’insuffisance rénale par exemple.

Le NO se produit via au moins  2 voies physiologiques :

  1. Le NOS dépendant
  2. Le NOS indépendant

Le rôle des acides aminées arginine, citruline.

Dans le premier cas, l’arginine est le principal précurseur. La citruline est un donneur de NO dans la voie dépendante car elle peut être convertie en arginine. En ce qui concerne l’exercice, une augmentation de la production de NO pourrait améliorer l’apport d’oxygène et de nutriment dans les muscles actifs améliorant ainsi la tolérance à l’exercice physique et la récupération.

Fait à noter que la citruline surclasse l’arginine et la citrulie dans leur rôle respectif. Il en fait donc un premier choix en matière de supplément.

Pour ce qui est de l’agmatine, il est un neurotransmetteur très intéressant. Il active plus efficacement la production d’oxyde nitrique via les 2 récepteurs que pourrait le faire l’arginine.

*En gros, le cycle de l’urée aussi appelé cycle de l’ornithine est un cycle métabolique destiné à dégrader les acides aminés.

En conclusion, vous supplémenter en acide aminé tel que la citruline ou l’arginine est beaucoup plus efficace que seulement l’obtention d’une « pompe » lors de vos entraînements.

Pour vous procurer ces suppléments et vous assurez de la qualité, venez rencontrer les experts dans un Nutrition Sport Fitness près de chez vous.

Luc Plante (n.d.)