Macronutriment (Partie 1: les glucides)

Depuis quelques semaines, je vous parle des fonctions du corps sans vraiment entrer dans la nutrition comme tel.

Cette semaine, je vous parle de macro-nutrition. Les articles se feront en 3 parties; c’est-à-dire glucides, protéine et lipides.

Sujet simple vous me direz? Oui et non, encore une fois, il faut connaître son corps et évaluer votre mode de vie.

Les 3 sont aussi importants et vital. C’est donc pour cette raison que je ferai des articles en 3 parties.

Partie 1, LES GLUCIDES :

Considérés aujourd’hui comme le démon (voir l’article: les glucides, le démon), les glucides sont hyper importants dans une alimentation SAINE ET ÉQUILIBRÉE.

Les Glucides, le démon ?

Les glucides sont faits de, carbone, hydrogène et oxygène. Ils contiennent 4Kcal par gramme.

Nous les retrouvons en 3 groupes :

  1. Monosaccharides : Sucres simples (glucose)
  2. Disaccharides : Sucre de table
  3. Polysaccharides : Sucres complexes

Les mono et disaccharides : ces 2 sources de glucides sont responsables de la production rapide de sucre sanguin, donc peuvent être utiles lors d’un stress intense (soit pendant ou après l’effort). Ils sont pauvres en fibres et nutriments denses. Donc, leur utilisation n’est pas conseillée dans un autre moment de la journée.

Les polysaccharides quant à eux, ont un indice glycémique beaucoup moins élevés que les sucres simples donc plus facile à gérer. Les fibres contenues dans les sucres complexes aident beaucoup à la gestion du sucre sanguin et favorise le transit intestinal.

Lorsque le sucre sanguin est bas, une augmentation des sucres simples est à considérer pour éviter entre l’hypoglycémie.

Comme mentionné, les glucides ne sont pas le démon, tout simplement qu’au cours des années la société en a fait une sur-utilisation. Évidemment qu’il y a des gens aux prises avec de la résistance à l’insuline, mais est-ce vraiment et simplement la cause des glucides? Qu’en est-il de votre mode de vie?

-Les glucides sont une source immédiate pour la production d’énergie mis à part la créatine phosphate.

– Ils produisent entre autres la thermogenèse du corps pour augmenter le métabolisme…

Je pourrais vous citer encore plein d’arguments au fait d’utiliser les glucides mais je vous invite à relire nos articles qui en parlent abondamment!

Si vous avez besoin de glucides pendant votre entraînement, passez nous voir dans un Nutrition Sport Fitness et nous vous dirigerons vers ce dont vous avez réellement besoin.

Carbload

La semaine prochaine, je vous parle de protéines.

Luc Plante (n.d.)