L’huile de noix de macadamia

Je vous prépare une série intéressante sur les différentes huiles bonnes à la consommation. J’ai donc décidé de débuter par la moins populaire d’entre elles mais une des meilleures selon moi avec l’huile de coco.

On parle souvent de l’huile de noix de coco et avec raison pour ses nombreux bienfaits et son utilité pour la cuisson. Par contre avez-vous songé à l’huile de noix de macadamia ?

Voyons voir de plus près.,

Comme pour toutes les huiles environ, elle contient 120 calories et 14 gr de gras pour une cuillère à table !

Cette huile devient intéressante comparativement à plusieurs autres. La plupart des huiles ont un ratio d’oméga 3-6 moins stable, soit beaucoup trop haut en oméga-6.

Évidemment les oméga-6 sont essentiel mais à hautes doses peuvent être dommageables car elles sont beaucoup trop présentes dans notre alimentation quotidienne ce qui créer souvent de l’inflammation que l’on pourrait très bien se passer.

Avec un ratio de 1-1, soit autant d’oméga-3 que de 6, l’huile de noix de macadamia devient un incontournable. Elle est constituée principalement de gras monoinsaturés soit :1 gr de polyinsaturé, 2 gr de saturés et 11 gr de monoinsaturés.

Dans la cuisine elle devient un «must» car elle résiste à de très hautes températures allant jusqu’à 430*F. De plus, son goût peu prononcé se marie avec tous les aliments.

Les bienfaits de l’huile de noix de macadamia :

  • réduit le stress oxydatif de part les antioxydants qu’elle contient
  • Stimule la sensibilité à l’insuline
  • Prévient les maladies du cœur vue sa richesse en AGMI
  • Aide à la perte de gras.

Bref’ Si vous pouvez mettre la main là-dessus. Vous serez agréablement surpris.

Luc Plante (n,d.)