Leucine (L-leucine)

La leucine fait partie des 3 acides aminés à chaîne ramifiés (BCAA). C’est un acide aminé essentiel car le corps ne peut le fabriquer lui-même.

Dans les formules BCAA, on retrouve la leucine, la valine ainsi que l’iso-leucine. La synergie entre eux permet de protéger vos muscles, lorsque ceux-ci pourraient être dégradés. Lorsque pris seule, la leucine n’est pas exploitée à son plein potentiel.  L’effet sera encore plus puissant si elle est consommée avec de la valine et de l’isoleucine, car ces 2 acides aminés soutiendrons l’effet de la leucine. Elle peut quand même très bien être utilisée seule!

La leucine peut être utilisée autant pour soutenir la construction musculaire (propriétés anaboliques) ou pour prévenir la fonte musculaire (propriétés anti-cataboliques).

Elle peut aussi être un grand atout lorsque consommé autour de l’entraînement. La leucine apportera de l’énergie aux muscles et vous soutiendra lors de vos entraînements, ce qui aura pour résultat une moins grande fatigue musculaire (meilleure récupération) et limitera les faiblesses lors de vos séances.

Un apport suffisant en leucine lors d’un repas permet de mieux synthétiser les protéines chez les personnes dont l’apport en protéine est faible ainsi que chez les personnes âgées.

Il peut être très intéressant de prendre la leucine après l’entraînement en raison de son impact positif sur la récupération et la croissance musculaire !

Fait à noter: la leucine, prise avec du resvératrol, aidera grandement à régulariser la glycémie.

Pour plus de détails sur les combinaisons à faire avec les acides aminés, n’hésitez pas à consulter un professionnel ou passez voir nos expert conseillers de chez Nutrition Sport Fitness.

Amélie Beauchesne – Conseillère en optimisation de la santé

Luc Plante (n.d.)

Leucine-X