Les protéines

Saviez vous que?

Les protéines ingérées utilisent 25% de l’énergie nécessaire à l’absorption intestinal pour produire un processus de thermogénèse? Les glucides utilisent environ  5-10% et environ 3% pour les lipides. Par contre cette thermogénèse peut différer selon les différentes voies métaboliques impliquées pour les réserves de nutriments.

Ce qui m’amène à dire qu’il est impératif de choisir des sources de protéines de qualité et non bon marché. Comme dans le cas des viandes par exemple. Ce qui est en rabais, n’est pas toujours gage de qualité.

Dans le cas des protéines en poudre, ce phénomène de non qualité à déjà été présent, (l’est encore d’ailleurs), mais disparaît de plus en plus fort heureusement.

Choisissez une protéine selon vos besoins. En voici quelques exemples, rien de très scientifique:

-Whey protéine :

Pour la plupart elle se situe entre 21 et 23 gr de protéine pour une mesure de 35gr, environ 3 à 6gr de glucides et ne dépasse pas le 2gr de lipides. Idéal  à n’importe quel moment de la journée et surtout pré-entraînement car elle vous soutiendra facilement un 2 à 4 heures avant l’assimilation complète.

-L’isolat :

27gr de protéine pour une mesure de 30gr la plupart ne contiennent pas de glucides ni de gras, ce qui en fait la protéine la plus pure sur le marché. Donc idéal après un entraînement car l’assimilation complète  de celle-ci se fera à l’intérieur d’une heure. On peut en retrouver des traces donc pour ceux qui sont allergiques peut-être vous tourner vers autre chose.

-Protéine de bœuf :

Parfaite combinaison pour les gens intolérants au lactose. Peut aussi aider aux articulations grâce à son collagène de bœuf. Offre 23gr de protéine par mesure de 35gr ainsi qu’entre 5 et 7gr de glucides et des lipides quasi inexistants. Vous aller être surpris et satisfait du goût. Digestion relativement lente par contre. Donc très belle alternative de collation fin de soirée.

-Protéine végétale :

Pour les puristes végétariens ainsi que ceux qui veulent diminuer leur inflammation (si inflammation il y a). Offre 23gr de protéine pour une mesure de 40gr. Évidemment plus élevé en glucides mais seulement 1gr de sucre donc pas vraiment de danger pour votre glycémie. Aussi une protéine à digestion lente est conseillée comme pré-entraînement et/ou en collation de fin de soirée.

Comme vous avez pu le constater, je ne suis pas allé dans le détail mais bien avec  la base qui vous sera nécessaire lors de votre achat. Chez Nutrition Sport Fitness nous en avons plusieurs autres sortes comme la version (natural) sans sucralose et des versions hybride comme iso/whey. Vous y trouverez de la protéine de riz ainsi que de la caséine… En gros, quels sont vos besoins?

Pour ma part la whey devient une très belle option question qualité/prix et elle peut servir à plusieurs endroits.

Pour vous procurer de la protéine de qualité selon vos besoins, venez nous rencontrer dans un Nutrition Sport Fitness où nos experts vous guideront selon ce que vous avez besoin.

Luc Plante (n.d.)