Les femmes, les hommes et l’entraînement!

Les femmes doivent-elles s’entraîner différemment des hommes?

La majorité de la population, qui ne sont pas dans le milieu, et même encore des gens qui le sont, vous diront que oui! Car la croyance populaire nous a entré dans la tête, depuis des années que, si une femme s’entraîne trop lourd, elle va devenir trop musclée.

Une croyance qui devrait disparaître à mon avis!

Une des raisons pour laquelle la musculature d’un homme se développe plus rapidement, est le niveau de testostérone. Ce qu’il savoir, est qu’une femme ne produit qu’une fraction de la testostérone d’un homme. Donc, même un homme avec le niveau de testostérone très bas, est encore 2 fois plus élevé que celui de la femme. Bref, les hommes ont entre 15 et 50 fois plus de testostérone que les femmes.

Alors mesdames, n’ayez craintes, il ne vous poussera pas du poil au menton car vous soulevez plus lourd et que votre intensité est à son maximum. Tout ceci est un mythe et fait partie de la fausse image que les médias ont bien voulu avoir de la femme qui s’entraîne.

Pour ce qui est du nombre de répétions à faire lors d’un entraînement, il n’y a pas de différence! Ce ne sont pas les entraînements à «Salut Bonjour» qui vous feront prendre de la masse musculaire. Donc, avec ce que je viens de vous expliquer brièvement plus haut, vous devriez donc être en mesure de mieux comprendre quand on vous parle de masse musculaire.

Que vous soyez un homme ou une femme, pour gagner de la masse musculaire, aussi minime que se soit, vous devez lever lourd et augmenter votre intensité! Cependant quand je dis de lever lourd, je parle de lever une charge dont vous pourrez faire des répétitions entre 6 à 12 fois. Prenez une charge que vous êtes capable d’en faire au moins 6, mais dont vous serez saturés rendu à 12. Ce qui est en principe la phase d’hypertrophie.

Voici un exemple des différentes phases :

  • Force : 1-5 reps
  • Hypertrophie : 6-12 reps
  • Endurance : 12 et plus…

Encore une fois, tout est relatif. Si vous n’avez pas l’alimentation adéquate ainsi que les bons suppléments qui vont avec votre phase d’entraînement, rien n’est garanti que vous allez obtenir ce dont pourquoi vous travaillez si fort.

Voilà pourquoi il est bon de choisir un entraîneur compétent, avec de l’expérience dans les 2 domaines et pour vos suppléments, n’hésitez pas d’aller dans un Nutrition Sport Fitness pour obtenir les meilleurs conseils et suppléments appropriés à vos besoins!

Luc Plante (n.d.)