Les bienfaits sur la santé de rester hydraté

Lorsqu’on parle d’hydratation on pense immédiatement à l’eau. Avec raison puisque l’eau représente un  nutriment essentiel dont son absence peut entraîner la mort.  L’eau comprend de 75% du poids corporel chez les nourrissons à 55% chez les personnes âgées et est essentielle pour l’homéostasie cellulaire et la vie.  Néanmoins, il existe d’importantes lacunes dans les connaissances relatives à la mesure de l’absorption totale de liquide, à l’état d’hydratation de la population.

 La proportion d’eau provenant des boissons et des aliments varie en fonction de la proportion de fruits et de légumes dans le régime alimentaire. Aux États-Unis, on estime qu’environ 22% de l’eau provient de notre consommation alimentaire.

Mis à part l’eau elle-même, voici des exemples d’aliments qui contiennent entre 70 et 98% d’eau.

  •  cantaloup, fraises, melon d’eau, laitue, chou, céleri, épinards contiennent entre 90 et 98% d’eau.
  • Bananes, avocats, fromage cottage, fromage ricotta, pomme de terre au four contiennent entre 70 et 80% d’eau

Plusieurs autres aliments populaire comme les pommes, les raisins, oranges auraient pu être classés dans les 80% et plus.

Et pour vous donner une idée, le sucre et les huiles par exemple n’en contiennent pas!

Cela dit, bien que l’eau soit la source principale à laquelle se rapporter pour s’hydrater, il y a tout de même moyen de s’en sortir quelque temps si nous avons accès à ces aliments.

ATTENTION

Bien que le mécanisme de la soif soit assez bien compris aujourd’hui et la raison pour laquelle on consomme souvent de l’alcool non réglementaire est liée à la grande capacité des reins d’éliminer rapidement les excès d’eau ou de réduire la sécrétion d’urine afin d’économiser temporairement de l’eau. Mais ce processus excréteur ne peut que retarder la nécessité de boire ou d’arrêter de boire un excès d’eau. Pour prévenir la déshydratation, les reptiles, les oiseaux et tous les animaux terrestres ont mis au point un réseau extrêmement sensible de contrôles physiologiques pour maintenir l’absorption hydrique et hydrique du corps par la soif. Les humains fonctionnent différemment ne l’oubliez pas!

Qu’en est-il des reins?

Les reins jouent donc un rôle clé dans la régulation de l’équilibre hydrique. Ils fonctionnent plus efficacement en présence d’une alimentation en eau abondante. Si les reins économisent l’eau et produisent une urine plus concentrée, leur coût en énergie et leur usure sont plus élevés. Cela est particulièrement susceptible de se produire lorsque les reins sont soumis à un stress, par exemple lorsque le régime alimentaire contient des quantités excessives de sel ou de substances toxiques qui doivent être éliminées. Par conséquent, boire suffisamment d’eau aide à protéger cet organe vital.

Dans la 2e partie je parlerai des bienfaits au niveau des muscles entre autre…

Continuer de nous suivre et n’hésitez pas à laisser vos commentaires!

Luc Plante (n.d.)