Les aliments anti-inflammatoires

Lorsqu’on pense à régime anti-inflammatoire on pense évidemment aux aliments qui peuvent réduire de façon considérable l’inflammation. Voyons d’abord, qu’est-ce que l’inflammation et à quoi sert-elle?

C’est le processus qui protège le corps contre les maladies. C’est une réponse immunitaire du corps lorsque celui-ci se sent menacé par des irritants extérieurs, qui viennent déranger le balancement de notre santé générale. Donc, l’inflammation est pour la plupart du temps un allié. Gardez en tête que s’il y a inflammation, c’est que ceci indique qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Donc, traitez le problème à la source, et non seulement l’inflammation.

   L’inflammation augmente le nombre d’anticorps et de cellules immunitaires dans le corps. Les molécules modifient le comportement des cellules et des tissus pour combattre les infections potentielles. Cependant, des attaques inflammatoires excessives ou prolongées finiront par affaiblir le corps en le rendant plus vulnérable aux maladies.

   Un régime anti-inflammatoire est une façon saine de manger car il minimise de manger des aliments qui peuvent provoquer l’inflammation.

Les aliments anti-inflammatoires :

  • les aliments non transformés ou peu transformés, y compris les aliments crus.
  • Les aliments d’origine végétale, cela signifie des fruits et des légumes avec le moins d’amidon et de sucre possible.
  • L’huile d’olive et d’autres sources de graisses mono insaturées.
  • Les poissons et les suppléments de type acide gras omégas-3
  • Les tisanes relaxantes (camomille, basilic sacré, millepertuis)

   Les personnes qui souhaitent suivre un régime anti-inflammatoire, doivent connaître les propriétés générales de leur nourriture.

   Ensuite, ils peuvent choisir une structure établie qui convient à leur situation. Pour ce faire, je vous suggère fortement de consulter un naturopathe d’expérience. De plus une fois votre structure alimentaire conçue selon vos besoins, ce même naturopathe devrait être en mesure de vous conseiller sur les suppléments à prendre pour accompagner votre cheminement.

Luc Plante (N.D.)