Le stress et porosité intestinale

Qu’est-ce que le stress et le «Leakygut syndrome» ?

 La majorité de la porosité intestinale est liée au stress. Depuis plusieurs années maintenant des études ont prouvé que le microbiote intestinal et le cerveau s’échangeaient les données. Donc si le cerveau reçoit une charge énorme de stress venant de l’extérieur, il va vite s’empresser de partager ce stress avec le microbiote. Il en va de même pour ce dernier que s’il reçoit une surcharge de travail dû à une mauvaise alimentation et/ou une série excessive d’antibiotique, il le partagera à son tour au cerveau.

Par-contre, le microbiote en absorbera la plus grande partie. Donc si vous avez des crampes au ventre à la suite d’un événement, ce n’est pas le fruit du hasard. Cette communication est réelle et provient grâce au travail du nerf vague, le nerf responsable de ces communications.

Le stress de quoi?

La porosité intestinale se forge en très jeune âge. C’est-à-dire que tout ce que vous allez vivre et/ou manger va se refléter sur votre vie d’adulte. Donc si aujourd’hui vous avez une maladie inflammatoire du type côlon irritable, maladie de crohn etc… Il se peut très bien qu’une suite d’événements stressants soit arrivée dans votre vie.

Si vous vivez en ville, la pollution de l’air ou le bruit peut occasionner un stress quotidien. De toujours manger «sur le pouce» en 10 secondes ne favorisera pas non plus la digestion ainsi que le transit intestinal. La malbouffe ou comme j’aime l’appeler la né « fast » e « food » est une énorme source de stress pour l’organisme. Je pourrais continuer comme ça encore longtemps l’énumération des formes de stress mais je crois que vous comprenez de quoi je veux parler.

Alors, que faire pour diminuer ces charges de stress?

Premièrement: RESPIREZ !

  • Prenez le temps de prendre le temps. Le temps que vous prenez à dire que vous n’avez pas le temps est du temps perdu!
  • Lâchez prise sur les choses que vous n’avez pas le contrôle au final.
  • Faites une meilleure gestion des choses que vous pouvez contrôler.
  • Arrêter d’être dernière minute.
  • Levez-vous 30 minutes plutôt. Vous allez me dire : oui mais ça m’enlève 30 minutes pour dormir! Sauf que ça vous enlève le stress d’être à la dernière minute, c’est du temps pour vous donc c’est du temps pour soit manger, ou du moins le préparer et vous éviter la restauration rapide.
  • Préparer vos aliments d’avance. (légume, viande, glucides) .
  • Évitez de compter les calories à tout prix sur tout.
  • Et surtout, éviter de vous peser tous les jours.

Voici les suppléments que  je recommande pour diminuer le stress

-La glutamine

-Regen-X

-Magnésium Glycinate

-Mélatonine

N’oubliez jamais que;: Peu importe la situation, la personne la plus importante dans votre vie, c’est VOUS !

Pour un service personnalisé face  à vos maux et inquiétudes. N’hésitez pas à venir rencontrer nos conseillers dans nos magasins NUTRITION SPORTS FITNESS.

Luc Plante (n.d.)