Le meilleur petit déjeuner!

 

Avant de vous faire entrer dans le crâne qu’il n’y qu’un seul type de déjeuner possible, répondez à la question suivante; quel est votre mode de vie?

Évidemment qu’un déjeuner « viande/noix » est excellent, cependant, si ceci vous roule dans la bouche à chaque fois, aura-t-il autant d’impact que l’on veut bien nous laissez croire?

La réponse est simple; NON!

Laissez-moi vous expliquer ce que j’ai déjà mentionné dans un article passé.

Le premier facteur que l’on néglige de vous parler lorsque l’on parle de perte de poids, de santé etc, est le fameux facteur bonheur. J’en parle régulièrement car pour moi il est primordial d’aborder votre repas avec une certaine joie et non avec recul et dégoût. Particulièrement votre premier repas de la journée.

J’ai des clients en consultation qui parfois mangent carrément ce qu’ils veulent au petit déjeuné et perdre du poids quand même.

Mais comment se fait-il? Très simple, le premier processus de digestion débute en regardant votre repas car préparer votre organisme à recevoir de la nourriture et ne se forcera pas à la digérer. Aussi simple que ça!

Maintenant, je ne suis pas en train de dire de vous lancez dans les toaster strudel et les frootloops, mais plutôt de voir votre structure alimentaire d’un autre angle.

Pourquoi?

Vous devez savoir en premier lieu que l’approche de votre repas aura plus d’impact que le repas lui-même.

Exemple; si depuis la nuit des temps vous mangez des glucides le matin, que votre énergie est à son maximum que votre poids est stable etc, pourquoi changer pour plaire à la tendance? De l’autre côté, si vous dormez mal, que vous mangez 2 toast, une banane et 8 cafés et qu’arrivez au travail vous avez besoin de 3 autres café, il serait temps de remédier à la situation.

Donc, pour ceux qui veulent optimiser leur énergie vous pouvez opter pour un déjeuner de type :

  • Protéines
  • Gras
  • Légumes
  • Fruit

Viande et/ou oeufs, noix et/ou avocat, légume et petits fruits.

Ce type de déjeuné empêchera votre cortisol de rester au sommet, stabilisera votre glycémie rééquilibrera votre PH  sanguin et optimisera votre énergie tout au long de la journée.

Pour les matins pressés, l’idéal serait de vous levez un 30 minutes d’avance de façon à développer de meilleures habitudes. Si cela est impossible pour vous un « smootie » protéiné avec de la poudre de Whey, boisson d’amande, des greens et vous pouvez même y inclure l’équivalent d’un demi avocat. Je vous conseille cependant d’au moins apporter des noix à part pour au moins avoir un aliment solide qui favorisera la sécrétion d’enzymes produite lors de la mastication.

Au risque de me répéter, si vous n’avez jamais eu d’ennuis avec les glucides, vous pourriez ajouter des flocons d’avoines ou de la crème de riz à votre déjeuner.

Pour ceux qui ne déjeunent pas, ne paniquer pas puis revenez à la question de base qui est de savoir quel est votre mode de vie? Votre énergie est à son comble, vous n’êtes pas malade, votre poids se maintient, bref, vous vous sentez à votre maximum? Il est où le problème alors?

En conclusion, posez vous les bonnes questions afin d’optimiser votre mode de vie ainsi que votre composition personnel avant de vouloir tout changer ce qu’au fond fonctionne déjà très bien.

Luc Plante (n.d.)