L’astaxanthine

Si on vous parle de la prévention de troubles oculaires et qu’on vous parle seulement de la lutéine et de la beta-carotène,  informez-vous sur l’astaxanthine. Plus stable et plus puissant que la lutéine.

Caraténoïde à pigment rouge que l’on trouve dans le saumon et le Krill pour aider justement à la santé des yeux et combattre l’inflammation ainsi que le vieillissement de la peau. Propriétés drôlement similaires à la beta-carotène mais avec quelques composés chimiques différents.

Bien qu’il soit excellent pour la santé des yeux, il l’est tout autant pour la santé cardiaque en prévenant l’obstruction des artères entre autre. Bref, il est un anti-inflammatoire très efficace tout autant sinon plus que la vitamine A. Cependant, contrairement aux autres caraténoïdes, il n’est pas convertit en vitamine A. Ce qui en résulte donc à une activité antioxydante supérieure à celle des autres caroténoïdes. Fait à noté;  95% de l’ASX disponible sur le marché est produit de manière synthétique en utilisant des produits pétrochimiques, en raison de la rentabilité de la production de masse. 

Où trouver l’astaxanthine et de quel manière le prendre.

Vue sa forme lipososuble, mieux vaut le prendre avec un repas pour faciliter son absorption. Un supplément d’huile de Krill devrait contenir la dose nécessaire. Par contre, comme avec tout supplément, les doses restent du «cas par cas». Donc il est mieux de consulter un professionnel tel un naturopathe pour vous aider et voir si vous en avez réellement besoin.

Luc Plante (n.d.)