Laissez votre orgueil de côté!

L’article sur l’entraînement de cette semaine ne se veut pas scientifique, mais plus basé sur mon expérience personnelle. Cela pourrait grandement aider ceux qui sont dans un tournant face à leur réalité de vie!

Depuis 25 ans, depuis le tout début, j’ai toujours aimé l’entraînement lourd sans toutefois me soucier si mon mouvement était bien effectué en lien avec ma posture (par exemple lors d’un squat).

Bien entendu, je n’ai pas le physique de base d’un homme fort, mais le cœur aussi gros donc, je levais des charges. Ceci a malheureusement amené un lot de blessures avec le temps. Ce qui fait qu’aujourd’hui, j’ai dû m’ajuster pour ne pas perdre cette passion du conditionnement physique.

Comment j’y suis arrivé?

Premièrement, en laissant l’orgueil de côté et revenir aux bases. Il ne faut pas chercher à impressionner, même pas soit même. En principe, vous n’avez même pas à vous impressionner, mais plutôt de vous concentrer sur vos muscles qui travaillent.

Que votre but soit de prendre de la force ou du volume musculaire, la base reste la même. Contrôlez vos charges! Vouloir être le plus fort à tout prix dans la salle de musculation ne vous apportera rien de bon et vous éloignera de vos objectifs.

Soyez méthodique :

-Plus vous serez précis, plus vous aurez des résultats (revenir au principe du journal de bord).

Le Journal de Bord

-Ressentez vos muscles du début à la fin du mouvement. 

-Calculez vos charges pour atteindre le seuil de fatigue musculaire lors de votre dernière répétition afin de ne pas en faire 1 de plus.

-Faites-vous faire une structure d’entraînement par un professionnel qui sera adapté pour vous et selon votre mode de vie.

Évaluez ce qui est bon pour vous. Si pour vous un entraînement de 35 minutes est suffisant, ne vous embêtez à vouloir faire plus car un certain connaisseur vous a dit de faire 75 minutes.

Tel que mentionné au départ, il n’y a rien de scientifique dans cet article, juste du gros bon sens qui a malheureusement tendance à dérailler inutilement.

Que diriez-vous d’un exemple de plan d’entraînement la semaine prochaine? Laissez-nous vos commentaires.

Luc Plante (n.d.)