La vitamine D3

Qui dit Automne dit une diminution de la lumière, augmentation des risques de rhumes et soudainement l’apparition de dépression saisonnière. Dans ce cas, il est grand temps de penser à consommer de la vit D3. Pourquoi D3? Car c’est la forme de vitamine D la plus assimilable par l’organisme.

La vitamine D3 est connue sous le nom de vitamine soleil car elle est synthétisée par la peau lors de l’exposition aux rayons UVB du soleil. Le corps produit de la vitamine D à partir du cholestérol à condition que l’exposition au soleil soit adéquate. Malheureusement, notre climat nous offre pas la chance d’avoir une exposition complète 12 mois par année. Ce qui fait que 50% de la population souffrent d’une carence en vitamine D.

Petit point à retenir. Si vous prenez de la crème solaire régulièrement l’été, il est tout à fait normal que vous ayez une carence en D car la crème solaire empêche justement les rayons de pénétrer adéquatement dans la peau.

La plupart des gens ne manque pas de vitamine D, mais leur taux n’est pas optimal non plus.

Les carences en D peuvent ressembler à :

  • Une immunodéficience (faiblesse du système immunitaire)
  • Fatigue
  • Troubles de l’humeur
  • Douleurs osseuses
  • Peau sèche

La vitamine D3 est bien plus qu’une vitamine mais une prohormone. Une prohormone a un effet minimal par elle-même, mais plutôt dans la circulation sanguine et prête à être activée au moment opportun. Elle améliore la production endogène de testostérone et permet au système endocrinien des hommes et des femmes de fonctionner de façon optimale.

La vitamine D3 est très utile contre :

  • La fatigue chronique et la dépression vue son action directe u niveau de l’humeur.
  • Protège contre le déclin cognitif.
  • Protège contre les maladies auto-immunes.
  • Aide à vaincre certaines maladies de peau.
  • Et plus encore…

Depuis quelques années des recherches ont permis de trouver une association forte intéressante avec la vit K2 ce qui en fait la D3/K2. La synergie de ces 2 vitamines aura pour effet d’éviter les dépôts de calcium dans les tissus autre que les os, les artères ou les reins.

Ces 2 vitamines peuvent être « stockées » dans le corps pendant une longue période de temps. Dons la prise une fois par semaine voir même une fois par mois peut être intéressant dans certain cas.

La dose recommandée pourrait être de l’ordre de 2000-3000 Ui/jour pour une femme et de 3000-4000UI/jour chez l’homme. Ces doses s’avèrent des doses fiables et efficaces. Dans des cas thérapeutiques il n’est pas rare de voir du 5000-7000UI/jour voir même 10 000 dans des cas un peu plus complexes. Pour un dosage quotidien au dessus de 5000ui je vous suggère fortement de consulter un naturopathe. La consultation devient encore plus primordiale si vous prenez des anticoagulants.

Pour d’excellents conseilles sur le vit D ou tout autre supplément, venez rencontrer nos experts dans une Nutrition Sport Fitness près de chez vous.

Luc Plante (n.d.)