La vitamine B12

La vitamine B12 est une vitamine hydrosoluble (soluble dans l’eau). Naturellement présente dans certains aliments, ajouté à d’autres et disponible sous forme de suppléments et de médicament sur ordonnance. La vitamine B12 se présente sous plusieurs formes et contient du cobalt. D’où l’appellation «cobalamine».

Les principales fonctions de la B12 sont de participer adéquatement à la formation des globules rouges ainsi qu’aux fonctions neurologiques. En d’autres mots, la colbalamine est essentielle à la croissance, à la division cellulaire, au fonctionnement de toutes les cellules et à l’équilibre du système nerveux.

Dans quel aliment retrouver la vitamine B12?

Elle se trouve naturellement dans les produits d’origine animale, notamment le poisson, la volaille, les œufs, et les produits laitiers. Se qui fait que les végétariens font souvent face à une carence en cette dernière car elle est très peut présente dans les produits végétaux sauf peut-être dans certaines céréales et levure.

Différents signe d’un possible carence.

  • Anémie
  • Fatigue chronique
  • Faiblesse
  • Constipation
  • Perte d’appétit et/ou perte de poids

Au point de vue neurologique, des engourdissements et fourmillements dans les mains peuvent se faire sentir.

D’autres types de symptômes peuvent apparaître sans anémie. Comme par exemple, la perte d’équilibre, la dépression, troubles de la mémoire, etc…

Les traitements s’avèrent généralement plus efficaces par *injections, mais à *forte doses par voie orale peuvent aussi faire l’affaire. *Pour quelque dosage que se soit, je vous conseille fortement d’avoir l’avis d’un professionnel de la santé avant de prendre un dosage «xyz». Attention à son interaction avec certain médicaments comme les inhibiteurs de la pompe à proton.

Bref si vous avez déjà un mode de vie sain avec une structure alimentaire équilibrée, les chances de carences en vitamine B12 sont rares.

Luc Plante (n.d.)