La Stevia

Stévia ‘’Herbe sucrée’’

Qu’est-ce que la stévia?

La stévia est une plante feuillue de la même famille que le tournesol originaire de l’Amérique du Sud. C’est un édulcorant d’origine naturelle qui possède un pouvoir sucrant de 100 à 300 fois supérieur à celui du sucre raffiné et qui ne changera pas votre tour de taille!!!

Effectivement, la stévia a un pouvoir sucrant sans par contre faire augmenter la glycémie ou même le poids. À faible dose, il serait même antioxydant et anti-inflammatoire. C’est l’alliée de choix pour les gens qui souffrent de diabète de type 2 et des personnes qui suivent un ‘’régime’’ ou qui optent pour un mode de vie alimentaire sain. Des doses journalières entre 7 et 30mg/kg de poids de corps semble être une norme à suivre dans un monde idéal!

Il y a plus de 200 ans, les tribus indigènes utilisaient les feuilles dans leurs régimes de perte de poids, traitaient les infections des plaies ainsi que pour contrer les affections inflammatoires.

Les feuilles de cette plante contiennent grand nombres de stérols,  de composés antioxydants, de minéraux (tels que du calcium, potassium, sodium, fluor et du zinc) et de vitamines ( C, B1 et B3) qui sont absents dans les édulcorants artificiels.

De plus, les feuilles aident à diminuer l’absorption de glucose par l’intestin qui permettra de réduire le taux de glucose dans le sang.

Voici d’autres propriétés de la stévia :

  • Diurétique
  • Cardiotonique
  • Hypotenseur
  • Hypoglycémiant
  • Ne provoque pas la carie dentaire
  • Peut tolérer une haute température (jusqu’à 200 degré Celsius) …

Vous pouvez retrouver la stévia sous différentes formes tels que :

  • Feuilles fraîches
  • Feuilles séchées ( poudre verdâtre)
  • En poudre blanche
  • Extrait de concentré liquide

 

Une très bonne alternative aux sucres raffinés et/ou édulcorants artificiels !

Les personnes qui font usage de la stévia  souffrants de diabète de type 2 ainsi que ceux aillant des problèmes d’hypertension, d’hypotension, devraient régulièrement faire vérifier leur taux de glucose sanguin  ou leur tension artérielle.

Petite précision, la stévia reste une plante et comme toutes les plantes, malgré leur bienfaits, doivent être consommées avec modération et leur surconsommation peuvent entraîner leur lot d’effets néfastes.

Stevia

 

Pour terminer, si vous avez un suivi avec un professionnel pour l’élaboration de votre plan alimentaire, il devrait être en mesure de vous aider!

Amélie Beauchesne (conseillère en optimisation de la santé)

Luc Plante (n.d.)

Laisser un commentaire