La détoxification

Le temps des fêtes tire à sa fin, donc nous allons maintenant voir toutes sortes de trucs farfelus pour vous remettre sur pieds. Ça sera l’arrivée des nutritionnistes 101 et entraîneurs du dimanche qui vous donnerons tous et chacun leurs prodigieux conseils. Dont les fameuses cures «detox»

Un terme galvaudé et courant surtout lorsque l’on parle de perte de poids ou au rétablissement de la dépendance pour de nombreux maux non spécifiques. De plus les méthodes de détoxifications sont très variables. Ce qui laisse place à toute sorte d’interprétations souvent douteuses.

Selon l’agence des substances toxiques , la définition de détoxification devrait être; «le processus d’élimination d’un poison ou d’une toxine ou l’effet d’un produit provenant d’une région ou d’un individu». Il n’existe pratiquement pas de directives de pratique clinique ni de manuels normalisés dans le domaine de la désintoxication. Donc concrètement, beaucoup d’essai erreur que l’on peut lire de gauche à droite.

Cependant, des données limitées sur des protocoles de désintoxication spécifiques sont disponibles dans la littérature. Par exemple, la désintoxication à l’aide d’un complément alimentaire médical (UltraClear) associée à un régime d’élimination modifié a permis d’améliorer les scores du questionnaire de dépistage métabolique et d’augmenter les marqueurs de métabolisme de phases I et II, même si tous les résultats n’étaient pas statistiquement significatifs. Les quelques études précédentes sur la désintoxication, tout en fournissant des données prometteuses, présentaient d’importantes limites méthodologiques. Donc, beaucoup de promesses mais encore une fois rien de vraiment concluant.

Les naturopathes  sont une excellente source d’informations pour cette information car ils reçoivent une formation clinique aux méthodes de désintoxication. Mais attention, ils devront être en mesure de vous expliquer pourquoi… Vous chers clients, vous êtes en droit de poser des questions car il s’agit ici de votre santé!

Ce qui me porte à dire que ce n’est pas parce que «matante Jacqueline» décide de faire une cure au jus de pommes que cela sera bénéfique pour vous!

Le meilleur moyen premièrement de faire une cure de détoxification, est d’éliminer ce qui est toxique pour vous. Sans quoi les cures de «Panoramix» ne serviront à rien.

Deuxièmement, revenez au premier point qui est de trouver la source du problème et éliminez le.

Avant de débuter tout régime ou autre, consultez des gens compétents qui ont à cœur VOTRE santé et non seulement leur santé financière!

Pour vous aider vous pouvez aussi opter pour un produit comme OPTI LIVER de XPN ou Choline-Inositol aussi par XPN tout dépend de vos besoins. Je vous en parle dans un prochain article.

Luc Plante (n.d.)