La dernière ligne droite partie 2: de 10 jours au jour 1

Pour les derniers 10 jours, je vais rester dans le tout simple. C’est-à-dire comme j’ai mentionné semaine passée, pourquoi vouloir tout changer quand vous y êtes?

Il existe évidemment différente méthode puis l’idéal c’est de l’avoir testé auparavant dans l’année.

Pour ceux qui voudrait par-contre prendre un risque sans trop de dégât si jamais ça fonctionne moins bien, voici ce que je propose.

Premièrement si vous suivez un peu plus la méthode de cyclage des glucides, vous devriez avoir commencer à être en diminution de votre apport glucidique. Donc pour le prochain 5 jours, augmentez vos protéines et vos lipides puis baisser à zéro vos glucides. (Ne calculez pas les glucides dans les légumes et noix). Puis garder votre niveau d’entraînement aussi élevé que possible.

Ensuite, une fois les réserves glucidiques vides, il est temps d’effectuer le remplissage. Comme je vous aie expliqué les test devraient avoir été fait dans le passé. Donc, il suffit d’augmenter vos glucides d’environ 30-40% pendant 2 jours. Observez bien les changements le 3e jour pour voir si vous augmenter encore ou si vous rester avec cet apport. En principe l’œil d’un entraîneur expérimenté devra tout voir ça.

N’allez pas tomber dans le panneau de couper l’eau trop rapidement. C’est ce que nous allons voir dans la section suppléments. Les glucides ont besoins d’Eau pour être bien absorbés.

Le jour pré-concours ne jouer pas à dieu et faire n’importe quoi de vous gavez de si ou de ça et risquer d’avoir des crampes abdominales le lendemain le jour J.

Le jour «J»

Le jour t’en attendu où l’on aperçoit pleins d’athlètes en arrière scène avec tout des recettes « miracles » bonbons, nutella, sirop de chocolat etc, etc, etc… Malheureusement ce genre de méthodes fonctionne que sur un faible pourcentage d’athlète.

Pour ceux que ça ne fonctionne pas, le problème ce n’est pas que vous n’avez pas mangé assez de glucides, c’est que vous n’avez rien bue pour les assimiler. Alors il est fréquent de voir ou d’entendre des gens dire qu’ils sont beaucoup plus en « shape » après le concours. La réponse est simple, vous avez bue!

J’aurais pu évoquer plein d’autres sujets et détails mais j’y suis aller dans le simple.

En conclusion, suivez l’article sur les suppléments qui expliquera une déshydratation simple sans trop d’impact négatifs.

Pour le reste, relaxer, amusez-vous. Vous n’avez pas le contrôle sur la décision finale mais vous pouvez avoir le contrôle sur votre façon de gérer vos émotions!

Luc Plante (n.d.)