Les fibres, Première Partie.

Les fibres tout le monde en parle mais, le commun des mortels a peu d’idées de ce qu’elles sont en réalité.  Je vais tenter de vous aider à comprendre comment, quand et pourquoi les utiliser!

Les fibres sont les résidus des glucides non digérés par les enzymes digestives, elles sont un mélange de glucides complexes qui ont été identifiés comme étant des polysaccharides non amidonnés.

Elles jouent un rôle important pour faciliter la digestion, procurer un sentiment de satiété, prévenir la constipation. Les fibres aident aussi dans le cas des maladies inflammatoires tel que le côlon irritable et maladie de Crohn.

Les fibres sont classées en 2 catégories :
1. Les fibres solubles : avoine, son d’avoine, légumineuses, graines de chia, fruits, légumes
2. Les fibres insolubles : son de blé, fruits, légumes, grains entier, noix…

Les aliments sous formes végétales comme les fruits et les légumes contiennent généralement ces 2 types de fibres, Un apport quotidien d’environ 40gr est recommandé en moyenne selon l’âge, le sexe et le mode de vie de chacun.

Aucune pathologie n’est liée à la carence ou à la surconsommation de fibres.
Par contre, elles peuvent causer des problèmes de transit. La carence en fibre entraîne de la constipation et des risques d’hémorroÏdes et augmente ainsi le risque de développer des maladies comme le diabète.

La surconsommation est surtout responsable d’inconforts digestifs et de diarrhée. Donc lorsque l’on vous dit de manger des fibres assurez-vous d’avoir les bonnes selon vos besoins.

Si vous les consommer en suppléments, passez voir nos conseillers dans les boutiques Nutrition Sport Fitness et Nutrition Sport Express.

Luc Plante (N.D.)