Eau en bouteille, filtrée ou du robinet? 🤔

Le présent article n’est pas pour expliquer la quantité d’eau que nous devons boire, car c’était le sujet du premier article que j’ai écrit sur le blog du Nutrition Sports Fitness.

Est-ce que l’eau en bouteille est supérieure à celle du robinet? Pour la plupart des régions, la réponse est non. Dans les 2 cas, les mêmes tests sont effectués pour obtenir environ le même nombre de minéraux. Par contre, dans un cas comme dans l’autre, la quantité de minéraux par litre d’eau peut être variable.

Je veux plutôt démontrer la différence entre les sortes d’eau. La différence n’est pas toujours énorme mais…

Les plastifiants (additifs utilisés pour conférer souplesse et propriétés de manipulation à plusieurs types de plastiques et de perturbateurs endocriniens (produits chimiques qui interfèrent avec le fonctionnement du système endocrinien) sont les principaux composés impliqués dans des effets néfastes sur la santé humaine.

Aux niveaux de polluants, les Å“strogènes ont été associés au cancer du sein chez les femmes et au cancer de la prostate chez les hommes. Les Å“strogènes perturbent également la physiologie des poissons et peuvent affecter le développement de la reproduction chez les animaux domestiques et sauvages. Donc, avant de continuer à utiliser des bouteilles de plastique à outrance, il vaudrait mieux y penser!

Il y a 40 ans, peu de gens s’interrogeaient sur la qualité de l’eau du robinet. Nous avons été avertis de boire de l’eau du robinet à certains endroits lors de courtes visites, car l’estomac sensible prendrait du temps à s’adapter à la culture bactérienne locale, mais c’était TOUT. Depuis, la santé suscitant un intérêt croissant, de nouvelles recherches sur les contaminants de l’eau (nitrates, plomb, produits de désinfection et microplastiques) ont tout changés.

Les gens ont raison de s’inquiéter et il est bon de prendre conscience du fait que nous consommons quotidiennement 2 à 3 litres de liquide. Ce qui n’est pas bon, c’est que trop de gens ont abandonné l’eau du robinet pour des bouteilles d’eau en raison de ces préoccupations.

En réalité, les technologies de régulation et de traitement de l’eau se sont considérablement améliorées au cours de cette période et la qualité de l’eau du robinet est très probablement meilleure aujourd’hui. Parmi les améliorations récentes, citons la réglementation, le filtrage et la surveillance rigoureux de l’arsenic par exemple.

Il serait bon de mentionner quelques inquiétudes des gens face l’eau du robinet.

  • Le plomb dans l’eau, médicaments et autres…

En 2016, le Journal de l’American Water Works Association a publié une enquête nationale sur la fréquence des lignes de service principales, on y a effectivement constaté la présence de plomb dans l’eau. Donc est-ce nocif pour la santé évidemment. De plus des traces de certains médicaments y sont trouvés.

Malgré toutes ces trouvailles, on note que l’eau du robinet est encore potable puisque les traces sont minces. Mais faut être conscient qu’ils y sont!

Eau en bouteille, de son côté, demeure la solution?

Non, pas tout à fait! Pourquoi? Différentes analyses ont été effectués afin de déterminer la pureté de chacune des compagnies. C’est sans surprise qu’ils en sont venu à la conclusion que toute les compagnies d’eau en bouteille sont différentes et pour la plupart, pauvre en ce qui attrait à notre santé. Et ce, sans compter les micro-plastiques que l’on trouve dans l’eau.

Donc le verdict entre les 2?

Malheureusement, ni un ni l’autre. Par contre, si vous avez un choix à faire, prenez l’eau du robinet. Du moins, pour la conscience écologique!

Alors que faire pour boire de l’eau «propre»?

L’utilisation de filtre à eau demeure l’option la plus saine jusqu’à présent. Le choix des filtres aura tout de même une importance sur la pureté de votre eau.  Vous pouvez aussi faire bouillir votre eau mais à la bonne vielle bouilloir au poêle pour ne pas que votre eau touche aux éléments chauffants.

Allons-nous nous en sortir? La question se pose!

Luc Plante (n.d.)