Aliments sains ou malsains? Comment s’y retrouver?

Le mot, « sain » en alimentation est utilisé partout et souvent galvaudé. Encore pire lorsque’on parle de régime. La seule phrase que vous devriez retenir est : «Est-ce que cet aliment convient à mes besoins»

On parle souvent par exemple du lait et du gluten comme étant les pires inventions jamais existés mais pourtant, il y à des gens qui vont en consommer toute leur vie et n’auront jamais aucun problème de santé. Même les œufs qui sont considérés comme étant l’aliment numéro un le plus pur peut contenir des allergènes dont certaine personne ne peuvent plus en manger.

La liste des avantages et des inconvénients diffère d’un aliment à l’autre et OUI même s’ils sont santé. N’oubliez pas non plus que nous ne pouvons pas contrôler les politiques de santé publique.

Évidemment en alimentation il y a des valeurs sur. Comme :

  • Éviter les produits transformés
  • Manger plus de végétaux
  • Boire de l’eau

Pratiquement tout ce que nous mangeons au quotidien a une certaine valeur nutritive. Encore une fois il s’agit de savoir si notre état de santé et notre mode de vie nous le permet. 

Les aliments que nous mangeons ont généralement diverses propriétés favorables à la santé qui peuvent varier en fonction: de l’état de santé, de la génétique et de trop nombreuses autres variables pour être prises en compte.

Donc, arrêtez de vous en faire avec tout et rien. Si vous êtes curieux de savoir, faites vous faire un bilan de santé complet avec des test d’allergies et vous en aurez le cœur net.

Luc Plante (n.d.)